Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

La catastrophe du Neptune en bande dessinée

eau jurassien - Region / agglomeration Bienne - Ville de Bienne - Littérature - Phénomènes naturels - Navigation - Accidents et catastrophes




Une catastrophe navale sur le lac de Bienne... ce titre semble tapageur, mais il rend cependant justice aux faits. Le 15 juillet 1880, le petit vapeur "Neptune" chavira dans la tempête entre Vingras et Daucher. Sur les dix-sept personnes à bord, quinze se noyèrent et deux seulement eurent la vie sauve. Depuis cette catastrophe, le lac de Bienne est dit imprévisible, et même dangereux. C'est une exagération outrancière, mais qui pourtant contient une parcelle de vérité. Les gens du pays nomment le "chasseur vert" cette parcelle de vérité dont le capitaine du "Néptune", l'enseignant Zigerli, ignorait alors l'humeur imprévisible. Selon la chronique de l'époque, il semble que le "Neptune" ait été victime, ce 25 juillet 1880, d'un de ces orages estivaux qui annoncent leur arrivée longtemps à l'avance par un front de nuages noirs menaçants sur le Jura, puis qui s'élancent sur le lac en quelques secondes avec une violence inouïe. Le navigateur expérimenté serre alors aussitôt ses voiles et tente de garder son embarcation dans le sens du vent et des vagues, afin d'éviter de prendre une lame de travers.

Charles Favre, notaire de La Neuveville, a rédigé la même année une chronique bouleversante et détaillée sur le naufrage. Il a pris part aux tentatives de renflouage et a conçu la pince géante, construite à Nidau par l'ingénieur Wolf, au moyen de laquelle le navire a finalement pu être refloué.

Flavia Travaglini, une jeune graphiste de talent, s'est inspirée du récit de la catastrophe et l'a traduite en une série d'illustrations. En pensées, elle s'est transportée dans l'ambiance animée du groupe de voyageurs, a suivi le parcours du bateau tout au long des paysages bucoliques des lacs de Neuchâtel et de Bienne, a vu gonfler la menace des tours de nuages noirs au-dessus des eaux couleuir de plomb jusqu'à ce que l'orage éclate, puis elle a traduit en images saisissantes la scène dramatique du naufrage¨. Flavia Travaglini a créé ainsi avec une maîtrise impressionnante une oeuvre artistique qui constitue en même temps un hommage aux forces du lac, un lac qu'il convient de respecter malgré le progrès technique de notre temps.

Flavia Travaglini a réalisé la série d'illustrations sur le naufrage du "Neptune" en 1991 pour l'exposition "Pêche et navigation sur les lacs du Jura" au Rebhaus de Vingras. Nous devons à l'éditeur biennois W. Gassmann S.A: de voir ces superbes documents perpétués sous forme de livre.

Source:

La catastrophe du Neptune. Une chronique qui raconte le naufrage et le renflouage du "Néptune" en 1880, écrite par Charles Favre et dessinée par Flavia Travaglini. Editions W. Gassmann S.A., 1999, Bienne/Suisse, ISBN 3-906140-41-5. Il est possible d'obtenir l'oeuvre auprès de l'auteure, Flavia Travaglini, à Perles (Pieterlen). 



Auteur: Kurt Hubacher / Source: Flavia Travaglini, Perles (Pieterlen) 1999
Format: 1999