Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

Le Grand Marais

region des lacs - Eaux courantes - Corrections des Eaux du Jura - Phénomènes naturels - Sentiment de la nature - Inondations




Le Seeland a donc toujours été victime d’inondations: les sources laissent peu de doutes sur la question. Depuis 1500 environ, les inondations prenaient des proportions dramatiques. L’augmentation de leur fréquence entre 1550 et 1580 saute aux yeux. La plaine de la région des trois lacs que les Celtes, les Romains et même les paysans du haut Moyen Age avaient cultivée se transformait peu à peu en marais. Il n’est dès lors pas étonnant que les habitants de cet espace situé entre les lacs jurassiens l’aient baptisé «Marais d’Aarberg» et plus tard «Grand Marais».

Entre les lacs, le Grand Marais, la plus grande surface marécageuse d’un seul tenant en Suisse, était très hétérogène. Certains endroits étaient spongieux et personne n’osait s’y aventurer tandis que le bétail paissait en d’autres endroits. Les chemins traversant le Grand Marais étaient traîtres et rarement praticables. Des trous d’eau parsemaient les champs de roseaux. Lors de la fenaison des marais, ces trous pouvaient servir de petits canaux. Et le marais était souvent inondé. La première correction des eaux du Jura (1868-1890), qui abaissa le niveau d'eau de 2,5 m, remédia à la situation.



Auteur: Matthias Nast / Source: Diverses 2007
Format: 2007-12-20 00:00:00