Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

La journée d’aviation de Bienne du 8 juin 1913

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Les organisateurs de la journée d’aviation de Bienne de 1913 visaient surtout à soutenir l’armée. En 1912, la Société Suisse des Officiers avait appelé à créér un fonds pour l’aviation militaire, et l’organisation de journées d’aviation fut un moyen efficace de promouvoir les dons. Pour la ville de Bienne et ses environs, une telle journée fut un évènement sensationnel : Moins de trois mois après le premier vol postal en Suisse, les Biennoises et Biennois auraient l’occasion d’envoyer leurs premières lettres par poste aérienne. Le succès de l‘évènement prévu pour le 8 juin 1913 sur les Hofmatten à Nidau devrait être assuré grâce à la présence des pionniers de l’aviation Oskar Bider et Emilio Taddeoli.

Mais la première sensation eut lieu déjà la veille. Le soir du 7 juin, on attendait l’arrivée d’Emilio Taddeoli. Mais vers 19 heures, ce furent deux monoplans du type Blériot qui s’approchèrent des Hofmatten, et avant Taddeoli, ce fut Oskar Bider qui atterrit à Nidau. Avec inquiétude, les spectateurs observaient l’atterrissage du deuxième monoplan, car tous avaient vu qu’une roue lui manquait. L’atterrissage réussit. Peu après, Bider expliqua qu’il avait vu la perte de la roue lors du décollage de Taddeoli à Berne. C’est pourquoi qu’il avait décidé d’accompagner le vol de son collègue.

La journée d’aviation du lendemain – c’était un dimanche après-midi – commença sous un ciel rayonnant. Un public d’environ 10 000 personnes se rassembla autour de l’aérodrome, et de nombreuses personnes observaient le spectacle depuis la rue des Alpes ou le quartier de Beaumont. A partir de trois heures, Bider et Taddeoli efffectuèrent de nombreux vols. Quelques personnes de Bienne et environs, mais aussi Madame Taddeoli avaient l’occasion d’accompagner les pilotes.

Les vols d’Oskar Bider:

De 15 heures à 15h 07, au-dessus de l’aérodrome.

De 15h 15 à 15h 26, au-dessus de la ville, d’Evilard, devant Macolin et au-dessus du lac.

De 15h 48 à 15h 59, en compagnie de son frère, devant Macolin et eu-dessus du lac.

De 16h 11 à 16h 24, avec M. Probst.

De 16h 39 à 16h 44, avec M. Scheidegger.

De 17h à 17h 05, avec M. Amsler, le président du tribunal.

De 17h 11 à 17h 15, avec M. Probst. De 17h 22 à 17h 34, au-dessus d’Evilard et de Macolin. Lors de ce vol, le monoplan atteignit une altitude d’environ 1000 mètres.

De 17h 45 à 17h 55: avec Madame Taddeoli.

Les vols d’Emilio Taddeoli:

De 15h 30 à 15h 37.

De 16h 51 à 16h 56.

De 17h 39 à 17h 56.

Les deux derniers vols se terminèrent presque au même moment, ce qui provoqua, dans la foule, un „enthousiasme indescriptible“.

Vers 19 heures, la plupart du public prit le chemin du retour, et grâce à Oskar Bider, la première poste aérienne depuis Bienne s’envola en direction de Berne. Le bénéfice net de la journée d’aviation d’environ 3500 francs fut entièrement versé à la collecte de l’aviation militaire suisse. Au niveau fédéral, le total des fonds récoltés en faveur de l’aviation militaire suisse, dépassa 1,7 millions de francs.



Auteur: Christoph Lörtscher / Source: Diverses 2010
Format: 2010