Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

Jörg Müller un excellent illustrateur

Ville de Bienne - endroits restandes - Archéologie - Distinctions - Tableaux - Graphisme - Littérature - Production de masse - Ecologie - Personnalités




Jörg Müller est né à Lausanne en 1942, puis a grandi à Küsnacht (ZH). C’est à Zurich et à Bienne qu’il fréquente les Beaux-arts, puis travaille comme graphiste indépendant dans ces deux villes et à Paris. Depuis 1972, Jörg Müller se consacre surtout aux illustrations. Sa série «Ronde annuelle des marteaux-piqueurs ou la mutation d’un paysage» (1973) l’a rendu célèbre et lui a valu l’année suivante le Prix allemand de littérature pour la jeunesse.

Le début de sa collaboration avec Jörg Steiner date de 1975. Ensemble, ils ont créé des livres de contes tels que 'L’homme de la fosse aux ours', 'Révolte des animaux de la pub', 'Pierre et le loup' et d’autres encore.

Parmi les prix qui ont couronné le talent de ces deux auteurs, citons le Prix Gustav-Heinemann pour la paix, le Prix allemand de littérature pour la jeunesse et le Prix de la culture décerné par la ville de Bienne. De plus, Jörg Müller a reçu le Prix Hans-Christian-Andersen pour l’ensemble de son œuvre.

Cet artiste a également créé des décors pour le Théâtre de Bienne et réalisé quelques peintures murales, comme par exemple celles du Cinéma Rex de la même ville. Mais Jörg Müller peut également nous montrer des «travaux archéologiques»; avec l’archéologue du Moyen Age Jürg E. Schneider, il a réalisé de nombreuses illustrations, voire reconstructions, parues dans des publications.



Auteur: Stefan Rohrbach / Source: Archives Gassmann 2005
Format: 2005-12-16 00:00:00