Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

Chronique biennoise, 19e siècle

Region / agglomeration Bienne - Ville de Bienne - endroits restandes - Banques - Idéologies - Politique intérieure - Canaux - Lokalpolitik - Villes - Entreprises




1813   Après les combats appelés «La bataille des Nations», près de Leipzig (du 16 au 19 octobre), l’ensemble des Français vivant à Bienne avaient disparu. Le Conseil de Bienne décide de continuer à percevoir la taxe dite «Ohmgeld» et celle sur l’établissement, ainsi que de prélever des droits de douane.
 
1814   Passage en ville des troupes autrichiennes et russes. Enfermements et réquisitions, de surcroît se produit une épidémie de typhus (en l’espace de 3 mois, 123 Biennoises et Biennois, ainsi que 200 soldats étrangers, en sont les victimes).
 
1814 et 1815   Georg Friedrich Heilmann reçoit mission de la ville de Bienne de la représenter au Congrès de Vienne. Heilmann s’engage, mais en vain, pour que soit créé un Canton de Bienne, indépendant, qui aurait dû, avant tout, englober la partie réformée de l’Evêché de Bâle. Au lieu de cela, Bienne est rattachée au district bernois de Nidau. Le siège du district est alors la petite cité de Nidau
 
1815 Signature de l’acte original concernant le rattachement du Jura, y compris Bienne, à la République de Berne. Bien sûr, Bienne est soumise à la législation bernoise,  pourtant le règlement communal de Bienne demeure conservé intact.
 
1816   Grâce à l’initiative de Georg Friedrich Heilmann et Jean Rodolphe Neuhaus, députés de Bienne au Grand Conseil, le gouvernement bernois décide de créer un gymnase à Bienne, Celui-ci est inauguré en septembre 1817.
 
1823   Fondation de la Caisse d’Epargne de Bienne, sur l’initiative de Jean Rodolphe Neuhaus.
 
1825   Une entreprise de filatures et tissage du coton entre en fonction sur les terrains de la Gurzelen. Parmi le personnel employé, beaucoup sont des enfants.
 
1825 à 1829  Correction de la rivière La Suze dans sa traversée de Bienne. En résulte l’ouverture du grand canal de la Suze. Il devient ainsi possible de construire dans la plaine.
 
1830   Des bouleversements révolutionnaires se produisent dans Paris courant juillet. En décembre, des représentants du Seeland et du Sud du Jura se rencontrent au «Weisses Kreuz» (à «La Croix Blanche») à Bienne. L’assemblée est placée sous la direction du Dr César Blösch et de Charles Neuhaus. Elle réclame du gouvernement bernois qu’il prenne en main sans tarder une révision de la Constitution, démocratique, marquée par l’esprit de liberté.
 
1831  En janvier, 1500 hommes venus de tout le canton se rencontrent à Münsingen. Cette assemblée réclame une réorganisation, démocratique du Canton de Berne et la création d’un Conseil  constitutionnel. Le gouvernement acquièsce. Le Biennois Charles Neuhaus joue un rôle décisif dans le Conseil constitutionnel. La Constitution bernoise de 1831, libérale-démocratique, est en grande partie son œuvre. Et la même année, Neuhaus est élu au Grand Conseil, puis au Conseil Exécutif.
Selon la nouvelle Constitution, l’impôt dit «Ohmgeld» et la taxe d’établissement sont supprimés.
1832   La ville de Bienne est séparée du district de Nidau. En commun avec Boujean, Evilard et Vigneules, Bienne forme dès lors son propre district; et Bienne en devient le siège.
 
1833   Selon la nouvelle loi bernoise sur les communes, on instaure aussi à Bienne la séparation entre «commune municipale» et «commune bourgeoise».
 
1836   Une loi cantonale décrète la fin du péage de Bienne. Et malgré l’opposition des citoyens biennois, les taxes qui en résultaient sont supprimées.

1838   Pendant la période du traité avec Napoléon, la France menace d’une intervention militaire. Sur l’initiative d’Ernest Schüler est alors mis sur pied un Corps Franc; celui-ci a son lieu de rassemblement dans la salle de la mairie.
 
1840   Konrad Schnyder fonde au Faubourg du Jura la savonnerie Schnyder. 
 
1841   Deux Biennois sont choisis comme représentants du Canton de Berne à la Diète. En  
premier, le Schultheiss Charles Neuhaus, en second, le président du Grand Conseil, Eduard Blösch.
 
1842   Introduction de l’industrie horlogère à Bienne, grâce à Ernest Schüler. Dans les ateliers de Schüler, on fabrique en tout premier lieu des horloges murales et de table surtout. Et dans cette même année, la production à la manufacture textile d’indiennes est arrêtée.
 
1843   Introduction de la fabrication de tabacs et cigares par MM. Becker, Moser et Schüler.
 
1843   Ouverture du Foyer d’accueil des Indigents, par la bourgeoisie, au Berghaus.
 
1844   En décembre commence la première campagne des Corps Francs contre le gouvernement catholique-conservateur du Canton de Lucerne. Ulrich Ochsenbein, le préfet Alexander Schöni, Ernest Schüler et Johann Philipp Becker y ont une position dirigeante. Parce que la levée en armes, libérale, avait échoué à Lucerne, les Corps Francs biennois rentrent chez eux, depuis Soleure.
 
1845   Fin mars a lieu la deuxième marche des Corps Francs. Sous le commandement d’Ulrich Ochsenbein se trouvent aussi 50 Biennois;  parmi eux, Ernest Schüler et Auguste Weingart. Ils progressent alors jusqu’à Buttisholz et Grosswangen, mais doivent faire marche arrière après l’échec de cette campagne. Parmi les 105 hommes des Corps Francs tombés aux combats, on compta 3 Biennois.
 
1846   Adoption de la nouvelle Constitution du Canton de Berne par 34.000 oui contre seulement 1.200 non environ. Voilà qui représentait une grande victoire pour les Jeunes radicaux groupés autour d’Ulrich Ochsenbein et Jakob Stämpfli, sur les Libéraux, à l’esprit conservateur, conduits par Charles Neuhaus. Neuhaus retourne alors à sa vie privée.
 
1847   Durant la guerre du Sonderbund, Bienne organise une Garde civique, conduite par le capitaine Scholl. Un hôpital militaire est alors construit durant la période du Dr Cäsar Blösch.
 
Bienne s’engage du côté de la Diète, entre autres avec Ernst Schüler, qui fait alors ses preuves en tant que chef d’état-major de la division de réserve «Ochsenbein».
Après la fin de la guerre du Sonderbund, le général Dufour est fait citoyen d’honneur de la ville de Bienne. Le prolongement de la Ruelle de l’Ecole (auparavant appelée Hintergasse) est à ce moment rebaptisé en «Rue Dufour».
 
1848    Plusieurs Biennois participent au soulèvement de Struve et Hecker, au Pays de Bade: parmi eux, Johann Philipp Becker et Ernest Schüler. Six d’entre eux sont punis pour cette action. Par exemple, par le renvoi du Canton de Berne.
 
1852    À Bienne, pour la première fois, une dépêche télégraphique est distribuée.
 
1855    Parution de l’ouvrage «Geschichte der Stadt Biel» («Histoire de la ville de Bienne»), de Cäsar Adolf Blösch.
 
1856 et 1857    Durant l’affaire de Neuchâtel, un  important Corps-Franc est stationné à Bienne. Bienne et Boujean sont dotées de nombreuses troupes fédérales.
 
1857    Ouverture de la ligne de chemin de fer Bienne-Soleure-Herzogenbuchsee (»Centralbahn»). La première gare se trouve alors au Quai du Haut. Durant la même année est construit le Quartier-Neuf, première extension de la cité au-delà de son périmètre construit au Moyen-Age. 
 
1858    Ouverture de la filiale biennoise de la Banque cantonale de Berne.
 
1860    Les premières classes primaires de langue française sont ouvertes à Bienne.
 
1862    Construction de l’usine à gaz, par une société privée dans laquelle la ville a sa participation. Le gaz n’est alors employé que pour l’éclairage des rues.
 
1864    Inauguration de la 2e gare de Bienne, à l’ancienne place de la Gare.
 
1866    Ouverture de l’hôpital du Pasquart.
 
1868    Débuts de la Correction des Eaux du Jura.
 
1871    En février, environ 30.000 soldats de l’armée française du général Bourbaki arrivent à Bienne. Ils sont hébergés dans l’église, dans le bâtiment du stand de tir et dans la halle de gymnastique.
 
1873    Inauguration du Musée Schwab. Ouverture de l'école d'horlogerie de Bienne.
 
1874    Le nouveau règlement communal prévoit l’existence d’un maire employé à temps complet et d’un Conseil de ville élu. Le Conseil de ville se réunit pour sa 1ère session. 
 
1876   La  fabrique Burger & Jacobi (pianos) s’établit à Bienne, d’abord le long de la Suze, au Pasquart.
 
1877   Le service des tramways à chevaux est créé, afin de permettre une liaison plus rapide entre Bienne, Boujean et Nidau.
 
1879  On installe un réseau de canalisations d’eau à haute pression.
 
1884   Première liaison téléphonique entre Bienne et Berne.
 
1887    Ouverture du funiculaire Bienne-Macolin. Il s’agissait alors d’un des premiers funiculaires à câble installés en Suisse.  
 
1890 Ouverture officielle du Technicum de la Suisse occidentale

1890-92    Transformations apportées au canal de la Suze: on l’équipe de murs bâtis en pavés.
 
1894    La fabrique de cycles « Cosmos », située à la rue Aebi, à Bienne, débute son activité. Fondation aussi des services électriques de la ville de Bienne.
 
1898    Mise en service du Funiculaire Bienne-Evilard.
 
 
Sources :
 
Bleuer H. (1952)   «Hauptdaten der politischen, wirtschaftlichen und kulturellen Geschichte der Stadt Biel »  (français : Dates essentielles de l’Histoire politique, économique et culturelle de la ville de Bienne)
 
Scandola P. (2010)   «Häuser erzählen… die Geschichte Biels, vom Mittelalter bis heute»  (Français : Des maisons racontent…l’Histoire de Bienne, depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours») Biel-Bienne, Museum Neuhaus
 
Kaestli T. (2014)    «Vom Festhalten an Privilegien (Français: « Quand les privilèges se maintiennent très fermement»,  in «Bieler Tagblatt »  du 20 janvier 2014
 


Auteur: Christoph Lörtscher / Source: Christoph Lörtscher, Bienne 2014