Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

De la fumée au-dessus du lac

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Les premiers habitants de la région employaient des pirogues, les générations suivantes, elles, transportèrent sur des barques à rames leur vin et les matériaux lourds. Cependant, c’est durant des millénaires que les embarcations furent actionnées à la pagaie, à la rame ou à la voile poussées par le vent.

En 1826, c'est une colonne de fumée au-dessus du lac qui signala le début d’une nouvelle époque. Avec le bateau 'Union', un bateau à vapeur sillonnait pour la première fois les lacs de Bienne et de Neuchâtel. Quelques décennies passèrent encore jusqu’à ce que s’impose définitivement la société industrielle. Ce premier bateau qui sillonnait le lac sans aucune voile et actionné seulement par une machine marqua les esprits.

Sur terre, le réseau routier était très inégal. C’est pourquoi les lacs jurassiens constituaient une importante artère pour les communications. Quand en 1860 on ouvrit la ligne de chemin de fer entre Bienne et La Neuveville, le transport par voie d’eau devint peu intéressant. Avec la vague du tourisme et la liaison transversale par bateau entre La Neuveville et Cerlier, la navigation sur le lac de Bienne se tournait vers de nouvelles activités.

Mais le progrès industriel s'accompagne aussi d'aspects moins réjouissants: en juillet 1880, le bateau à hélice 'Neptune' fut pris dans une violente tempête et fit naufrage à 600 m au large de Tüscherz. Quinze personnes périrent dans cet accident.



Auteur: Matthias Nast / Source: Archives Gassmann 2007
Format: 2005-12-16 00:00:00