Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

Chronique biennoise, du 10e au 15e siècle

Jura bernois - Region / agglomeration Bienne - Ville de Bienne - Bâtiments - Politique intérieure - Lokalpolitik - Villes




M
1142 Mention, pour la première fois, du nom de Bienne, sous la forme de "Belna". Il s'agissait probablement d'un village situé dans le vignoble.


vers 1325 Fondation de la ville de Bienne par le Prince-évêque de Bâle. Dans le courant de 1230, il parle alors dans ses écrits de «sa cité de Bienne». Le tout-premier noyau urbain comprend à l’époque le temple allemand de nos jours, le Ring, l’extrémité est de la rue des Maréchaux et la partie ouest de la rue Basse. 

1252  Maire et Conseil de ville comprenant 12 membres; premier sceau de la cité.

1275  Rudolf de Habsbourg, roi du Saint Empire romain germanique, accorde à Bienne les droits d’une cité. A la suite de cela, Bienne s’affranchira toujours plus de la domination du Prince-évêque, concluant plusieurs alliances, sur sa propre initiative.

1279  Une alliance est scellée avec Berne. Suivront les alliances avec: Fribourg im Uechtland (1311), Soleure (1334), Morat (1342) et La Neuveville (1395).

vers 1290
 première extension de la cité (aujourd’hui rue Haute et partie est de la rue Basse).

1296 Premiers documents «manuscripts originaux» portant signatures («Handfeste») comprenant règlement communal, règlement de police, et code pénal.

vers 1340   deuxième extension de la cité: le bourg et la ville s’agrandissent ensemble, il se forme, en outre, un quartier dans la plaine de la Suze (aujourd’hui: partie nord de la rue de Nidau, rue du Canal, rue du Marché, section ouest de la rue Dufour, jusqu’à la rue du Collège comprise).
 
de 1348 à 1350, la Mort noire, grande épidémie de peste, atteint également la région de Bienne.

1367  au cours d’un conflit armé, des combats ont lieu pour le contrôle du bourg épiscopal, entre le Prince-évêque et Berne. Lorsque le bourg est incendié, le feu se répand sur toute la ville – la cité est ainsi détruite par les flammes.

1380 et 1388 Bienne obtient de nouvelles lettres de franchises. Les premières grâce à Jean de Vienne, huit années plus tard par Imier de Ramstein. Ces lettres de franchises certifient l’indépendance de Bienne du Prince-évêque comme seigneur suzerain, mais en comportent toutefois les charges seigneuriales.

vers 1390, Bienne compte de nouveau 100 ménages et groupe environ 500 habitants. 

1415  Hans Färber de Fribourg et son épouse fondent un hôpital. Celui-ci est édifié en dernier à la rue des Maréchaux. Mais précédemment, entre Bienne et Boujean était apparue une léproserie.
 
1416 Bienne compte environ 450 habitants.
 
1451 Bienne fait construire une église plus vaste. Les travaux dureront presque 20 années.

1455 Construction de la commanderie des Chevaliers de Saint-Jean, à côté de la tour rouge, au sud-est du mur d’enceinte de la ville. Les membres de l’Ordre de Saint-Jean construisent leur propre église, de 1460 à 1464.

1469 Premier bâtiment d’école de la ville (au Ring 6).

1476 La troupe des Biennois, conduite par Venner Adam Göuffi, lutte victorieusement aux côtés des Confédérés, à la bataille de Morat, contre Charles le Téméraire. Elle obtient une partie du butin de guerre, qui est déposée à l’église. Bienne se joint à d’autres campagnes militaires des Confédérés, c’est-à-dire contre le duché de Milan (1478) et durant la guerre de Souabe (1499).
 
1481 Bienne devient pays allié de la Confédération.     

1489 Le Prince-évêque Gaspard zu Rhein fait don à la ville de Bienne du secteur du bourg.



Sources :
 
Bleuer H. (1952) «Dates essentielles de l’Histoire politique, économique et culturelle de la ville de Bienne »
Andres D. (1978) «Bienne, ses transformations», Aarau, Ed. Sauerländer
 


Auteur: Christoph Lörtscher / Source: Christoph Lörtscher, Bienne 2014