Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

Otto Kunz

Ville de Bienne - Mouvement ouvrier - Oeuvres humanitaires - Personnalités - Journaux et revues




Otto Kunz naquit en 1887 dans une famille nombreuse d'ouvriers de l'Oberland zurichois. Ses souvenirs des conditions de vie et de travail pénibles de ses parents, il les décriva dans son ouvrage rédigé en 1942 "Barbara, die Feinweberin" ("Barbara, tisserande). Après une activité de plusieurs années, comme rédacteur à la "Thurgauer Arbeiterzeitung" (1926-1934), ainsi qu' à la "Freie Innerschweiz" (1935-1944), Kunz se vit élu par la "Seeländer Volksstimme". En cette qualité, en 1946, il prit conscience de la détresse considérable de la population de Vienne. C'est alors que Kunz devint instigateur et plaque tournante de l'action de solidarité biennoise en faveur du quartier ouvrier de Floridsdorf, dans Vienne, une action qui fut soutenue également par beaucoup de communes du Seeland. La répartition de 49 tonnes de marchandises de secours rassemblées à Bienne et dans ses environs commença dès le début de l'année 1947. La plus grande partie se fit au bénéfice d'enfants et de jeunes gens. Sur place, lors de la distribution, Kunz eut contact avec le futur président de la République autrichienne, Franz Jonas. Dans une seconde phase, il organisa le soutien à l'Hôpital de secours de Floridsdorf. L'action de soutien de Bienne prit fin à l'été 1947, avec l'invitation de 48 enfants viennois à venir à Bienne, où il leur fut possible de passer 10 jours chez des parents adoptifs, et de s'y reposer.

Par l'action biennoise de secours en faveur de Floridsdorf, Kunz réactiva les contacts amicaux qui apparurent durant les années de la "Vienne rouge", entre Bienne et la métropole du Danube. C'est dans ce contexte qu'il organisa, en 1947, un voyage d'une semaine à Vienne, auquel participèrent 400 Biennoises et Biennois. La nombreuse délégation biennoise fut saluée à la gare de Vienne par 500 personnes - um premier parmi bien d'autres moments forts.

Otto Kunz décéda beaucoup trop tôt, le 9 février 1952. Il fut enterré à Wettingen.

Pour en savoir plus:

Hermann Fehr: "Bundespräsident Franz Jonas ehrt Otto Kunz" Nouvelles Annales Biennoises 1969, p. 62-65

Otto Kunz (1887-1952) Edité par Rudolf Roth, Genodruck Bienne, 1953, 54 pages. Avec des textes d'August Rehnelt, de Guido Müller et de Rudolf Loosli. Avec les condoléances de la part du président d'Autriche, Körner, de Franz Jonas, d'Alfred Afritsch et d'Anton Jenschik. Complété par des articles du défunt



Auteur: Christoph Lörtscher / Source: True 1800 - 1970
Format: 2010-04-23 00:00:00